Prise de mesure pour mon meuble

Avec Tikimob Je prend  mes mesures : À vos mètres !

Mesurer l'espace disponible pour vos meubles sur mesure : Un jeu d'enfant avec les conseils de Tikimob.fr !

Vous devez savoir que toutes les dimensions et angles de nos meubles sont respectées au 10ème de millimètre. Une erreur de prise de cotes peut avoir des conséquences dramatiques !

Comment prendre mes mesures pour la conception de mon meuble sur mesure  ?

Étape n°1 : La largeur de mon meuble

Sachez que le sol et les murs que vous pensez droit ne le sont absolument pas ! Nous vous conseillons donc, d'effectuer au moins 3 mesures pour être certain que la largeur est la même sur tout votre espace :

  • Au sol
  • À mi-hauteur
  • Au plafond

 

Il vous suffit maintenant de prendre la dimension la plus petite (au sol, à mi-hauteur et au plafond) en enlevant 4 cm de largeur de meuble.

Largeur
Hauteur

Étape n°2 : La hauteur de mon meuble

Comme pour la largeur, les surfaces au sol et au plafond ne sont pas forcément droites non plus ! Donc, rebelote, 3 prises de mesures sur  :

  • Mur gauche
  • Au centre
  • Mur droit

 

Il vous suffit maintenant de conserver la hauteur minimale (côté mur gauche, au centre et côté mur droit) en laissant une marge de 3 cm.

Étape n°3 : La PROFONDEUR de mon meuble

Pour mesurer la profondeur de votre meuble, il est important de prendre 3 mesures sur :

  • Votre mur gauche
  • Votre mur droit

 

Comme pour la largeur et la hauteur, gardez la mesure la plus petite et otez-lui 2 cm. Vous avez à présent la profondeur de votre meuble !
Vous devez prendre en compte que les portes positionnées "en appliques" viennent augmenter la profondeur de votre meuble.

Profondeur
Angle

Étape n°4 : Calcul des angles droits : Méthode 3 4 5

Tout d'abord, petite explication sur ce qu'est la méthode 3 4 5 :

  • Si les côtés d'un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 centimètres (ou toute autre mesure), il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit. Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A² + B² = C² pour un angle droit.
    Exemple : 3² + 4²= 9 + 16 = 25 = 5². Un grand merci Pythagore ! ! !
  • Si la distance est de 5 unités, votre angle est droit.
  • Si la distance est moins de 5 unités, votre angle mesure moins de 90 degrés.
  • Si la distance est supérieure à 5 unités, votre angle a une mesure de plus de 90 degrés.

Ces informations sont très importantes à vérifier car le meuble que nous allons vous fabriquer comporte des angles de 90 degrés avec une précision au 10ème de millimètre. Une différence d'un degré peut avoir une incidence de plusieurs centimètre sur la longueur du meuble.

 

Étape n°5 : combler l'espace vide : le fileur

Après le montage de votre joli meuble sur mesure, vous pourrez configurer un fileur de la même couleur que votre meuble, afin de combler l'espace vide entre votre mur et celui-ci.

Fileur1

Comment prendre les mesures de ma plinthe  ?

Plinthe

La hauteur et l'ÉPAISSEUR de ma plinthe

Il vous suffit de mesurer la hauteur de votre plinthe, ainsi que sa profondeur et ce, à plusieurs endroits. Vous garderez la mesure la plus grande.

Vous voilà maintenant armé pour réaliser Le meuble sur mesure de vos rêves, qui se lovera à la perfection dans votre niche !

Faites vous plaisir avec notre configurateur en ligne 3D : Créez la bibliothèque, le dressing, le meuble sous-pente, l'escalier ou le meuble TV tout droit sorti de votre imagination !

Comment prendre les mesures de mes portes coulissantes  ?

Étape n°1 : MESURER LA BONNE LARGEUR

Nous vous conseillons d'effectuer au moins 3 mesures. Comme vu précédemment, il est fort probable que les largeurs soient légèrement différentes de quelques millimètres :

  • Au sol
  • À mi-hauteur
  • Au plafond

 

Prennez maintenant en compte la largeur la plus petite en enlevant 0.5 cm de largeur.

Si vous avez des plinthes, prenez la largeur entre murs, vous devrez par la suite soit enlever vos plinthes à l'intérieur de votre espace, soit faire une entaille de la largeur de votre profil.

Portes coulissantes
Prise de mesure hauteur

Étape n°2 : La hauteur de mon meuble

De la même manière , vous devez prendre la hauteur sur 3 niveaux différents  :

  • Mur gauche
  • Au centre
  • Mur droit

 

Prenez en considération la hauteur minimale en ne laissant aucune marge. En effet, nos portes coulissantes sont réglables en hauteur sur 1 cm environ.

Vous connaissez maintenant les dimensions de vos futures portes coulissantes sur mesure.

Vous pouvez maintenant configurer les portes de placard coulissantes de vos rêves avec notre logiciel de conception 3D !