5 étapes pour créer une bibliothèque personnalisée

etapes creation bibliotheque personnalisee

Vous avez créé un projet de bibliothèque sur mesure mais vous ne savez pas par où commencer ? Généralement, les personnalisations répondent aux besoins d’une taille précise (pour couvrir une niche ou un coin) et optimiser au maximum l’espace disponible.
Maintenant que Tikimob propose des bibliothèques personnalisables, fini le sur-mesure inaccessible 😉 Vous n’avez plus qu’à concevoir la bibliothèque de vos rêves et vous la recevrez directement chez vous !

Et si vous optez pour une bibliothèque sur mesure, voici 5 étapes pour créer le meuble de vos rêves.

L’étape 1 : La prise de mesure

On ne le répétera jamais assez, mais la prise de mesure est une étape essentielle si vous souhaitez créer la bibliothèque sur mesure parfaite et obtenir une bonne évaluation de votre espace disponible.
Vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon et de papier. Rien de plus!
Mieux encore, si nous pouvons vous aider dans cette tâche n’hésitez pas à consulter nos conseils pour une prise de mesure efficace.

L’étape 2 : Le nombre de livres (rappelons qu’on parle d’une bibliothèque)

Pour créer une bibliothèque sur mesure, comme tout meuble sur mesure, vous devez d’abord connaître vos besoins de rangement afin de concevoir le bon rangement en termes de dimensions et de forme. Les bibliothèques jouent souvent le rôle de “déco”, mais la fonctionnalité est un aspect très important.

En comptant vos livres, vous pouvez vous rendre compte de la taille globale de votre bibliothèque afin que vous puissiez tout ranger ! Et n’oubliez pas de prévoir un peu plus grand si vous adorez acheter des livres 😉
Pour un rendu design, n’hésitez pas à mettre des objets de décorations sur vos étagères avec vos livres.

L’étape 3 : Façonner la bibliothèque qui vous ressemble

Une fois l’espace bien mesuré et vos besoins bien listés, passez à la phase la plus intéressante : la conception de la bibliothèque de vos rêves !

Quelle est votre bibliothèque personnalisée idéale ? Il y a plusieurs moyens de le faire.
Vous êtes créatif et avez déjà un modèle de rêve en tête ? Choisissez le modèle de bibliothèque que vous désirez parmi nos catégories de meubles, et ouvrez le configurateur 3D !
Vous ne savez pas par où commencer ? Le syndrome de la page blanche pointe le bout de son nez ? ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts. Concevoir une bibliothèque sur mesure n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’espace que vous souhaitez meubler présente des caractéristiques particulières. Tikimob vous aide à réaliser la bibliothèque de vos rêves.

L’étape 4 : L’ajout d’accessoires

Après avoir conçu votre bibliothèque sur-mesure, déterminez vos aménagements ! Le nombre d’étagères, si vous souhaitez mettre des tiroirs, des portes… puis trouvez la couleur qui vous plaît. Vous avez un choix de plus de 60 coloris.
Si vous voulez que votre bibliothèque soit bien apposée contre votre mur, n’hésitez pas à prendre l’option découpe de plinthe !
Votre bibliothèque manque de lumière ? Commandez une de nos réglettes LED, ou prenez l’option perçage pour passage de câbles électriques afin de pouvoir prévoir un espace pour vos lumières.
Retrouvez ici toutes nos options du configurateur.

Étape 5 : L’organisation de votre bibliothèque

Une fois votre bibliothèque personnalisée en place, c’est le moment de tout installer.
Vous pouvez par exemple, pour votre collection de livres, les catégoriser et les diviser par sujet ou par taille.
Si votre mobilier est avant tout là pour être esthétique, considérez toutes les règles de symétrie et autres astuces visuelles pour créer un espace tendance et unique.
Jouez sur l’harmonie des couleurs, la décoration avec des bibelots, des tableaux, des fleurs…
Vous êtes convaincu que votre bibliothèque sur mesure est chez Tikimob ? Alors foncez !