L’aménagement de son bureau

aménager son bureau

Depuis le premier confinement et l’avènement du télétravail, avoir un espace pour son bureau est indispensable. En effet, pouvoir travailler sur un bureau adapté et dans un espace agréable permet d’améliorer sa productivité et son bien-être. Suivez ces plusieurs points pour connaître toutes les astuces pour aménager votre bureau.

Le bureau : à quelle fréquence et pour quel usage ?

Plus vous utilisez régulièrement votre bureau, plus vous devez privilégier le confort à la beauté pour choisir le bon bureau. Votre confort requis et une utilisation régulière détermineront la forme de votre bureau. Interrogez-vous également sur les objets que vous trouverez inévitablement autour de votre bureau. Il peut s’agir de la chaise de bureau, une lampe de bureau, l’ordinateur, la tablette, des documents importants, de la papeterie et d’autres fournitures de bureau.

Le choix de l’emplacement de votre bureau

L’espace accordé à la zone de travail influence grandement la conception du bureau. Une bonne question à se poser avant de faire cet achat est : « ai-je un espace bureau dédié ou sera-t-il intégré dans une autre pièce de la maison comme le salon, la chambre ou le hall d’entrée ? ». L’emplacement est le véritable critère à prendre en compte lors de la définition de vos besoins en matière d’espace de travail. Si vous travaillez à domicile à temps plein, c’est une bonne idée d’avoir un espace dédié ou d’installer votre espace de bureau dans un endroit plus calme, loin de votre salon souvent dérangé.
Un autre paramètre à considérer est la question de la lumière. Il faut en effet préférer les pièces avec une belle lumière naturelle. La lumière a un impact énorme sur notre façon de travailler. En effet, les pièces faiblement éclairées entraînent une fatigue oculaire et, par conséquent, une mauvaise concentration.

Le choix du type de bureau

Si vous avez déjà fait du télétravail, il est facile de définir vos besoins d’espace et de stockage. Outre l’espace disponible, c’est votre façon de travailler qui définit votre bureau idéal. Par exemple, quelqu’un avec un ordinateur fixe a besoin d’un bureau d’une profondeur d’environ 70 à 80 cm de plus qu’une personne travaillant avec un ordinateur portable. Par conséquent, chaque méthode de travail nécessite son propre bureau.

Aménager un bureau informatique

Les bureaux informatiques, qui sont généralement spacieux et d’environ 80 cm de profondeur, sont très populaires. Et pour cause, un ordinateur est essentiel à votre vie de travail à distance. Mais faites attention : les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables n’ont pas besoin d’avoir les mêmes dimensions de bureau ou d’avoir la même apparence. Si un ordinateur portable peut s’intégrer dans de nombreux modèles de bureau, un ordinateur fixe a besoin d’un bureau informatique où pouvoir placer l’unité centrale et pour le clavier. Les bureaux informatiques peuvent prendre la forme de bureaux droits.

Aménager un bureau avec plateau droit

Le modèle le plus classique et facile à assortir à votre pièce. Si votre espace de bureau est limité, le bureau avec plateau droit est l’idéal. Ce type de bureau a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et peut être placé dans n’importe quelle pièce. Très confortable, avec un espace pour un ordinateur et un clavier, semblable à un bureau informatique.

L’organisation de son bureau, un must have

Que serait un bureau sans un minimum d’espace de rangement ? Un espace de rangement adéquat est essentiel pour garder votre tête et votre bureau organisés. Vous pouvez donc choisir une mallette, un classeur, un organiseur de documents ou un bloc-notes pour optimiser votre espace et garder votre bureau organisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un tableau en liège pour créer votre propre tableau mémo, le peindre et l’embellir avec des épingles colorées et quelques images pour un look plus personnel.

Comment choisir sa chaise de bureau ?

Indispensables au travail, les chaises sont pratiques, fonctionnelles et ergonomiques, tout en apportant une touche de style au bureau (couleurs, formes, etc.). Par conséquent, pour choisir un siège en fonction de votre physique, il est recommandé de choisir un modèle réglable en hauteur qui vous permet de monter ou descendre le siège en fonction de votre taille. Et pour plus de confort, choisissez un modèle avec accoudoirs et appui-tête pour soutenir à la fois vos bras et votre tête.
Enfin, les roues sont un facteur important à considérer pour un confort accru. Une chaise à roulettes facilite les déplacements et ne tord pas le dos lorsque vous vous tournez pour prendre des papiers, par exemple.

Et la décoration dans tout ça ?

Les couleurs à utiliser

Pour les murs, évitez les couleurs trop sombres comme le gris anthracite, le noir, le bleu nuit, le vert foncé. En effet, elles assombrissent l’espace bureau. En revanche, optez pour des tons plus clairs comme le blanc, le beige et le rose antique. Ce sont des couleurs tendances apportant luminosité, grandeur et brillance à votre bureau.
Si vous souhaitez utiliser plus de couleurs, nous vous recommandons d’ajouter des éléments décoratifs et des accessoires colorés tels que des porte-stylos, des blocs-notes, des étagères et des coussins.

Les plantes

Accessoires souvent négligés, les plantes sont essentielles pour vous aider à vous concentrer et à purifier l’espace et l’air. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de placer de grands arbustes : les petites plantes en pot font très bien leur travail !