Un escalier, c’est pour relier les niveaux et faciliter les déplacements. Mais à partir du moment où il devient glissant, il y a de quoi s'inquiéter. Cela constitue plutôt un danger, lequel peut provoquer des chutes graves. Alors comment éviter le danger ? Voici 3 mesures à prendre pour rendre vos escaliers beaucoup plus sûrs.
Ajouter une rampe ou une main courante
Un escalier devient véritablement sûr lorsqu’il offre une prise stable. La présence d’une rampe ou d’une main courante s’avère donc indispensable comme principale solution de sécurisation pour escaliers. Cet équipement sert de support constant pour réduire les risques de chute, notamment aux enfants, personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
En effet, pour qu'elle soit accessible à tous, votre rampe doit être fixée à une hauteur ergonomique, généralement entre 90 et 100 cm au-dessus des marches. Vous pouvez aussi la prolonger sur les paliers, de sorte que la main n'ait pas à lâcher la prise avant la dernière marche. De même, si votre escalier est large, vous devez normalement installer des rampes de chaque côté.
Installer des nez de marche
L'autre solution de sécurisation pour escaliers, ce sont les nez de marche. Ce sont des profilés destinés à être fixés sur le bord des marches. Leur fonction principale est de renforcer le bord de la marche et de créer une surface antidérapante là où le pied se pose le plus. Il y en a dans une variété de matériaux, comme :
- Le bois ;
- L'aluminium ;
- Le PVC ;
- Le laiton ;
En termes de choix, privilégiez les nez de marche dont la couleur contraste avec celle de la marche. En plus, pour les escaliers extérieurs, il est conseillé de choisir des nez de marche résistants aux intempéries, à la corrosion et aux variations de température.
Poser des bandes antidérapantes
Parler de solutions adaptées pour sécuriser un escalier sans évoquer les fameuses bandes antidérapantes serait absolument du leurre. Il s'agit de bandes adhésives, en PVC, en caoutchouc ou en carborundum (un matériau très abrasif), qui se collent directement sur les marches. Elles sont conçues pour augmenter la friction et empêcher les glissades.
Pour un résultat durable, l'idéal est de les installer à l'avant de chaque marche. Pour cela vous n’aurez absolument pas besoin de percer ou de faire de gros travaux. Ce sont des bandes très faciles à couper. En plus, elles peuvent être changées sans difficulté si elles s'usent.